Chaque année, bon nombre de produits apparaissent sur le marché français mais, parmi eux, seul un tiers franchira le cap des 2 ans de vie. Pour tout industriel, le challenge est de taille dès qu'il s'agit de concevoir le produit qui correspondra exactement aux goûts et besoins du consommateur.
C'est là que les marchés-test d'Angers, Le Mans et Poitiers interviennent.
En effet, un marché-test permet aux industriels d'évaluer l'avenir de leurs produits en les proposant en amont aux consommateurs d'un marché-test.
Selon l'accueil qui lui est alors réservé, le produit test sera ou non distribué en France, voire parfois même en Europe.
MarketingScan est un institut d'études de marché, filiale de Médiamétrie, le leader de la mesure d'audience en France et de GfK AG, groupe européen d'études de marché.
Les villes d'Angers, Le Mans et Poitiers ont été choisies pour devenir des marchés-test car elles présentent des qualités indispensables :
1994
: MarketingScan crée à Angers le plus grand marché-test d'Europe avec 3 000 foyers, dont le nombre de foyers atteindra 5500 en 2016
1999
: un second marché-test s'ouvre sur la ville du Mans avec là aussi 3 000 foyers avant d'atteindre 5 500 foyers en 2016
2010
: un troisième marché-test s'ouvre sur la ville de Poitiers avec 4500 foyers rejoignant le Panel MarketingScan qui compte désormais 16 000 foyers.
Elle consiste à référencer le produit dans les magasins partenaires.
Le produit à tester, bien entendu en tous points identique au futur produit qui sera proposé aux consommateurs français, est remis à MarketingScan. Dès cet instant, c'est toute une équipe qui se met au travail.
Le décor est posé : le produit est à la disposition des clients des grands magasins de la ville... et ce sont eux qui décideront, au travers de leurs achats, de son avenir.
Elle consiste à reproduire les actions marketing qui accompagneront le produit tout au long de sa vie au niveau national,
définition du prix, du rayon, et de la publicité (la presse, l'affichage, la radio, le cinéma et la TV sont autant de supports publicitaires) puis de procéder à son réassortiment de jour en jour.
Enfin, chaque jour sont collectées des données informatiques durant toute la vie de l'étude (4 à 6 mois en général) qui vont permettre de mesurer, pour le produit testé, l'intérêt du consommateur : le produit est-il acheté, en quelle quantité et surtout est-il racheté ? Ainsi nous pourrons en déduire si le produit plait ou non aux consommateurs.